Préparer son voyage en Norvége

Généralités.

Préparer son voyage n’est pas toujours simple, déjà que voir que faire, Maintenant avec internet c’est simple, promener vous sur les sites photos, les lieux les plus beaux sont toujours présents, notez les sur une carte (moi je les note sur « Google Maps »  ce qui permet ensuite d’avoir une idée de l’itinéraire à faire. Baladez vous aussi sur google maps en activant les photos, et en zoomant vous pouvez voir un petit icone « appareil photo » pour les endroits à voir, c’est fastidieux mais très efficace. Sur place regardez les cartes postales c’est aussi une bonne source. La glacière pliante de chez Décathlon peut être aussi très utiles pour ceux qui partent en avion et qui vont beaucoup bouger sur place, elle pèse moins d’un kilo.

Petite astuce valable  aussi pour les autres pays, installez sur votre smartphone l’application GPS « Here » et  téléchargez la carte du pays désiré  avant de partir, cela vous évitera de la consommation Data, car elle fonctionne hors connexion et surtout qu’il n y a pas partout du réseau. Voyez aussi avec votre opérateur certaines options permettent de faire de réelles économies et ainsi de ne pas avoir peur de la facture à chaque fois qu’on utilise son téléphone.

Pour la Norvège.

Avant de partir, le site nasjonaleturistveger , même s’il est en anglais et Visit Norway qui lui est en français ont été mes deux principales sources, Inscrivez vous sur « AutoPass » pour le paiement des péages, c’est simple et efficace   . Juste besoin de votre CB et de connaitre l’immatriculation du véhicule, il prélève 30e de provision à la fois et rembourse le trop perçu à la fin et vous aurez votre facture en ligne. Car franchement c’est pratiquement impossible de calculer sur place, un simple panneau indique le prix, certains sites parlent de péages manuels, mais j’en ai vu aucun en 7000 km. Pas de problème pour le carburant,  il y a de très nombreuses stations, beaucoup en libre service si vous désirez payer en espèce il faut appuyer sur un bouton qui se trouve sur la pompe, La Norvège a beau être un pays producteur de pétrole le carburant est très chère (plus 1,60e le litre de GO en juin 2016), comme tous le reste dans le pays d’ailleurs. Si vous y allez en véhicule électrique aucun problème, les norvégiens sont les champions de ce type de véhicules (1 voiture sur 5 vendue en 2016 était électrique), Parking gratuit, utilisation des couloirs de bus et recharges gratuite. Ils sont fans de la marque Tesla.  Les norvégiens sont très calmes au volant, et assez respectueux des limitations et je n’ai pas entendu un seul coup de klaxon en plus de 3 semaines. Attention les piétons sont prioritaires mais surtout ils la prennent, j’ai été surpris 1 ou 2 fois, la signalisation est très bonne, je me suis pratiquement pas servis du GPS à part à Oslo et pour contrôler si j’étais sur la bonne route, attention un détour peut parfois faire plusieurs dizaines de kilomètres car peu de route, la Norvège est le pays des tunnels et il y en encore partout en construction, ils sont payants le temps d’être amortis .  De très nombreux radar surtout sur la E6 (radars fixes et de tronçon). De très nombreuses aires de repos en excellent états et très propres sur les principales routes, sauf sur Senja et dans la partie nord du pays, attention de bien payer le stationnement, j’ai voulu jouer et seul un sprint m’a permis d’éviter un PV à 8h du mat dans une petite ville et pourtant j’étais juste parti prendre de l’argent dans un DAB. Rouler en Norvège veut dire prendre le ferry, pas de soucis peu d’attente, le paiement se fait avant de monter ou pendant le trajet, vous n’avez rien à faire, le personnel viendra vers vous, le paiement est valable pour une personne et son véhicule toute personne supplémentaire devra également payer, attention les véhicules de plus de 6 mètres payent plus chère. les prix restent raisonnable en comparaison du reste, pour une bonne partie des traversées (selon la durée), vous pourrez monter prendre un café voir même manger un petit encas sur le ferry, ou simplement prendre l’air, je pense avoir fait le tour pour la route.

Sur place pratiquement tout le monde parle anglais et les norvégiens sont très sympas, la CB est acceptée partout. Beaucoup de touristes (déjà en juin) dans les lieux les plus connus, par contre certains endroits, vous feront penser que vous êtes seul au monde. (Ex: Senja, Glonfjord et certains endroits sur les Lofoten)

Pensez à prendre des vêtements d’hivers,même en été, en juin, j’ai mis les gants et le blouson d’hivers à certains endroits et pourtant je suis pas frileux, mais prenez aussi des tee-shirt pas d’inquiétude ;), pour la baignade, pensez plutôt à la piscine qu’a la mer, j’ai testé près du Cap Nord, l’eau était à 7°

Ne pas oublier l’anti moustiques achetez le en pharmacie, car ils sont très résistants. Pour ceux qui prennent un réchaud type camping gaz, assurez vous d’en avoir assez car j’en ai pas vu.  Pour l’alimentation aucun soucis de nombreux magasin (Coop, Spar, etc…) Le pain est très bon est les machines pour le trancher en libre service sont très pratiques. L’alcool est hors de prix et est vendu dans des magasins spécialisés ( alcool fort,vin,etc…). La bière est disponible en grande surface, donc si vous voulez votre petit verre de rosé le soir pensez un prendre un petit cubi avec vous 🙂 .

Pour la nuit, vous pouvez garer votre camping car a peu près ou vous voulez, dormir dans votre véhicule est autorisé, le camping sauvage est autorisé en respectant une distance par rapport aux habitations. Il y a également des campings, mais pensez à réserver pendant les périodes estivales, certains campings ont également des bungalows. L’auto-stop est autorisé.

J’ajouterai d’autres infos au fur et à mesure…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s